5G : le principe de précaution est de mise

C’est sous une antenne installée sur une maison familiale, et prête à recevoir une 5G « healthy », que les Verts neuchâtelois, accompagnés Pierre Dubochet, ingénieur radio expert en pollution électromagnétique, ont exigé de la Confédération un moratoire sur la 5G. Ils ont rappelé l’importance de respecter le principe de précaution, essentiel pour tout changement majeur risquant d’impacter la vie, comme cela est fait pour les OGM ou le nucléaire.

Fabien Fivaz, candidat Vert aux élections fédérales : « L’Office fédéral de l’environnement a mandaté une étude dont les conclusions devraient être disponibles cette année encore. Il est urgent d’attendre les résultats de cette étude. »

Pierre Dubochet, ingénieur radio expert en pollution électromagnétique : « Les valeurs d’exposition décidées en 1999 ont été déduites d’observations comportementales de primates (non humains) exposés aux ondes dans les années 1970. Cela n’est pas une base satisfaisante pour définir des critères de protection sanitaire. »

Cloé Dutoit, Jeune Verte NE et conseillère générale de Corcelles-Cormondrèche : « En pleine sixième extinction de masse, nous ne pouvons nous permettre de jouer avec le peu de biodiversité qu’il nous reste. […] Nous avons beau être une génération « connectée », […] il est nécessaire de revenir à une certaine sobriété si nous souhaitons limiter le dérèglement climatique. »

Caroline Liard, conseillère générale de Cortaillod : « Le plus grand nombre possible de données doivent être transportées par câble et non par antenne. […] les Verts ont défendu l’expansion d’un bon réseau câblé (réseau à fibre optique), qui rendrait de nombreux sites d’antennes superflus. »

Annabelle Baumann, voisine directe d’antennes émettrices : « Ces antennes donnent devant les chambres où dorment nos enfants. J’ai moi-même été hospitalisée huit jours cet hiver en neurologie et il semblerait qu’il puisse y avoir un lien entre cette source de pollution électromagnétique et mon atteinte neurologique. »

Annexes :

  • Motion des Verts de la ville de Neuchâtel : lien
  • Décret amendé des Verts NE pour un moratoire sur la 5G : lien
  • Question des Verts de Corcelles-Cormondrèche du 11 mars 2019 : lien
  • Interpellation des Verts de Cortaillod du 6 mars 2019 : lien
  • Question des Verts NE au Conseil d’Etat du 3 octobre 2018 : lien

A l’attention de la population :

  • Question type à ma commune : lien
  • Interpellation type à ma commune : lien
  • Opposition type à une ou plusieurs antenne-s : lien

A l’attention des élu-e-s :

  • Interpellation communale type : lien
  • Motion communale type : lien

Dossier de presse complet : 20190328 Dossier de presse 5G – Les Verts NE