Après le COVID, relançons l’économie dans la bonne direction!

La pandémie de coronavirus a profondément chamboulé le ronron de notre croissance économique. Il est temps de penser à la suite.

La crise du Covid-19 a dégradé la situation économique d’innombrables ménages et petites entreprises, les plongeant dans l’incertitude et aggravant les inégalités sociales. A cette situation critique s’ajoute la crise climatique, causée par une politique de croissance surexploitant les ressources naturelles. Il est urgent d’agir pour en limiter les conséquences dévastatrices pour les systèmes naturels et pour de nombreuses sociétés humaines.

Ces crises sociales, climatiques et économiques ne peuvent cependant être résolues séparément. Il est grand temps de reconstruire notre économie et nos modes de vie sur un socle plus durable, un Green new deal, ayant pour but une société basée sur la justice sociale et respectant les limites planétaires.

La relance économique post-Covid doit ouvrir la voie à cette transformation. Aujourd’hui plus que jamais, il est crucial de soutenir l’économie locale et circulaire. Les programmes de sortie de crise et les investissements  de notre place financière doivent dès lors se fonder sur des critères socio-écologiques plutôt que de viser à sauver à tout prix les industries basées sur le fossile. De plus, il faut s’assurer que de nouvelles perspectives d’emploi durables et un État social offrent à tou-te-s une situation socio-économique résiliente dans une société plus inclusive et égalitaire. La crise sanitaire doit dès lors être prise comme une occasion d’initier ce changement sociétal ambitieux et d’atteindre rapidement un monde durable et donc socialement responsable.

Rédacteur:

Flavio Principi

1997, Neuchâtel