Beau succès pour la conférence de Christophe Ballif sur les évolutions dans le domaine photovoltaïque!

La conférence de Christophe Ballif, organisée par les Verts des Montagnes, a eu lieu le 7 mars 2018 au collège des Gentianes à la Chaux-de-Fonds. Plus de soixante personnes ont fait le déplacement pour cet exposé extrêmement intéressant du Professeur Christophe Ballif, actuel directeur du PV-Lab de l’EPFL et directeur du PV-Center du CSEM.

La conférence avait pour titre: “Photovoltaïque, architecture solaire et batteries, les révolutions en cours”. Christophe Ballif y a décrit les progrès impressionnants de l’énergie photovoltaïque (PV). Dans les régions les plus ensoleillées du monde, en 2017, le kilowattheure le moins cher à produire, toutes technologies confondues, est le kWh solaire, avec des tarifs de rachat à moins de 3 centimes le kWh. Soit 30 fois moins qu’il y a 20 ans…

En parallèle au développement du PV, l’arrivée de la mobilité électrique accompagnée d’une baisse spectaculaire des coûts de fabrication des batteries, va ouvrir de nouvelles portes pour la gestion du courant intermittent généré par les énergies renouvelables. Couplés à l’efficacité énergétique et aux réseaux intelligents, ces progrès vont contribuer à décarboniser fortement la société.

Après de nombreuses questions, la soirée a continué avec les présentations de 3 minutes de  CoopSol (par Monsieur Diego Fisher, son directeur), du Solar Project SP2 (avec Stéphanie Perregaux et Claude Laesser,) et de Solstis (avec Pierric Perret). De plus, dans l’espace où s’est ensuite déroulé l’apéritif, il y avait un présentoir avec les tuiles solaires Panotron de Gasser.