Ce qu’on a fait pour vous aux Brenets ces dernières années

Amélioration de la qualité de l’eau potable

Abandon d’un réservoir et d’une source qui posaient des problèmes de qualité, recaptage des sources de l’Adeu, abandon du chlore et mise en place d’un traitement aux UV, surveillance en continu des réservoirs et réfection d’une bonne partie du réseau.

Diminution de l’impact de nos eaux usées sur l’environnement

Création d’un réseau d’eau usée et d’une step sur le site du Saut-du-Doubs en coopération avec Villers-le-Lac, mise en séparatif de presque 80% du village des Brenets, projet de traitement de nos eaux usées par une nouvelle step à Villers-le-Lac. Subventionnement octroyé aux personnes qui effectuent des travaux pour séparer et infiltrer leurs eaux claires.

Importante contribution pour favoriser les transports publics et la mobilité douce

Création d’un bus gratuit de la gare au parking des Pargots, offre d’un abonnement général aux jeunes de moins de 20 ans aux études, soutien au petit train des Brenets. Appui au pédibus pour les enfants de l’école primaire. Soutien au Chemin des Rencontres.

Amélioration du tri des déchets

Mise en place d’une déchetterie permettant un meilleur tri. Subvention pour l’achat de composteurs.
Amélioration de la qualité de l’air: abandon progressif du chauffage au mazout dans les bâtiments communaux. Amélioration de l’isolation de certains bâtiments communaux.

Coopération

Rencontres régulières avec les élu-e-s des communes voisines pour favoriser la collaboration entre nos communes et ainsi éviter les doublons.

Soutien aux commerces locaux

Création d’une monnaie locale le «Bruinet» pour soutenir le commerce local.