Ce qu’on a fait pour vous depuis 2016

A Val-de-Ruz, les Verts n’ont pas à rougir! Inlassable force de proposition au Conseil général, les Verts ont su rassembler des majorités autour de projets qui leur tenaient à coeur. Ils se sont fortement  engagés pour l’accueil parascolaire, son extension et un subventionnement indépendant du village de résidence.

Ils ont soutenu la motion populaire contre la réorganisation de l’école pour garder ce noyau de proximité dans chaque village. Ils ont aussi demandé, mais sans succès, des repas scolaires locaux, si possible bio et avec une proposition végétarienne une fois par semaine.

Dans le domaine de la culture, les Verts ont appuyé le Bibliobus et l’augmentation de la subvention allouée au Centre Jeunesse. Ils ont obtenu la simplification administrative des demandes ponctuelles de soutien par les sociétés locales. Il leur a manqué quelques voix pour faire passer un concept d’affichage culturel et sportif.

En matière d’environnement, les Verts se réjouissent que l’extinction nocturne de l’éclairage public ait été acceptée sans opposition. Ils ont sensibilisé la commune à mieux gérer les déchets, en créant des écopoints et des ressources dans les villages afin de favoriser le troc et les ateliers de réparation. De même, ils ont obtenu que le littering soit mieux combattu.

Au niveau de la mobilité, les Verts se sont engagés à maintes reprises pour une amélioration des transports publics mais certaines courses ont néanmoins été sacrifiées sur l’autel des économies.

Convaincus que les projets d’envergure doivent inclure la participation de la population, ils ont demandé, hélas sans succès, qu’une démarche participative soit organisée autour du thème de la future gare de Cernier.