Ce qu’on a fait pour vous depuis 2016

Nos élu-e-s au Conseil général et communal ont soutenu différentes initiatives allant dans le sens de nos valeurs. Par exemple:

  • Amélioration de la desserte ferroviaire de Champ-du-Moulin.
  • Rénovation des infrastructures communales (réduction de leur consommation d’énergie, utilisation d’énergies renouvelables).
  • Dépôt d’une motion pour accélérer le déploiement du photovoltaïque chez les particuliers, de sorte à arriver à 20% de production solaire avant 2050 (objectif de la Confédération).
  • Association à une déchetterie intercommunale. Augmenter la part du recyclage des déchets n’est qu’un but intermédiaire. L’important est de réduire la quantité de déchets produits.
  • Défense du patrimoine naturel de la commune: motion visant la protection des sources. Le raccordement de la STEP de Chambrelien à celle de la Saunerie pourrait également permettre d’améliorer la qualité écologique du Merdasson.
  • Encouragement des initiatives en faveur des commerces et lieux de rencontre, ceux-ci étant trop rares dans notre commune (p.ex. l’épicerie mobile qui circule désormais à Chambrelien, Rochefort et Brot-Dessous).

Les graines semées depuis plusieurs législatures germent enfin, aussi dans l’esprit d’autres partis politiques (extinction de l’éclairage public, subventionnement des transports publics)! Cela nous réjouit et nous incite à planter encore plus de graines dans des sujets qui sont insuffisamment mis en avant (aménagement du territoire de qualité, agriculture responsable, protection de l’environnement).