Ce qu’on a fait pour vous depuis 2016

Le Conseil général de Cortaillod est composé pour la législature 2016 – 25 octobre 2020 de 41 membres. Les Verts y comptons 7 membres en plus de notre conseillère communale Angela Doigo. Nous avons gagné un siège par rapport à la précédente législature, et Gaëtan Linder a été élu président du Conseil général en 2017. Lors des séances du Conseil général, nous avons représenté avec conviction nos idées vertes, notamment :

  • une motion pour convertir les vignes appartenant à la commune en culture biologique (refusée),
  • une motion pour remplacer les gobelets jetables lors des fêtes villageoises par de la vaisselle réutilisable (acceptée),
  • une motion « Cortaillod, commune labélisée bio » (acceptée)
  • une interpellation sur la problématique des antennes de téléphonie (5G) ayant abouti à, une opposition collective déposée à la commune à un projet d’antenne 5G
    etc.

Nous avons organisé une conférence publique en avril 2018, donnée par M. Laurent Debrot, sur la problématique de la pollution lumineuse par l’éclairage public. Cette conférence a abouti à la rédaction d’une motion élaborée par la Commission de la durabilité et acceptée par le Conseil général.

Notre groupe a été représenté dans toutes les commissions (financière, des infrastructures, d’urbanisme, de la sécurité publique, du feu, de la durabilité etc.). Nous siégeons également dans la Commission de révision du Plan d’aménagement local afin d’y amener nos idées vertes.