Ce qu’on veut faire dès 2020

Le Plan d’aménagement local (PAL) sera un thème clé de la nouvelle législature et définira le visage de nos hameaux pour les décennies à venir. Les Verts soutiennent une densification de qualité où cela est possible, mais souhaitent préserver la qualité de vie dans nos hameaux ruraux et lutter contre le bétonnage. Nous nous battrons pour préserver des espaces verts (jardins, vergers) au-milieu de nos habitations. Ce thème nous distanciera probablement le plus des autres partis.

Énergie

Au-delà des actions déjà lancées (photovoltaïque sur le bâtiment communal, 20% de solaire avant 2050), nous souhaitons que notre commune devienne exemplaire en terme de réduction des énergies fossiles.

Mobilité

Il est temps de penser à des solutions innovantes pour notre futur: desserte adaptée en bus, mobilité douce («voie verte» sur la future ex-ligne CFF), développement de l’autopartage, points de recharges pour véhicules électriques.

Avec son caractère à la fois agricole et forestier, ainsi que ses zones de protection des eaux, notre commune doit jouer un rôle dans la protection des espèces. Nous souhaitons encourager et soutenir nos agriculteurs à aller vers de nouveaux modèles (bio, agroforesterie) leur permettant de produire des denrées exemptes de pesticides dont ils puissent vivre dignement et surtout dont ils soient fiers. Et encourager les consommateurs rochefortois à consommer local en participant à la préservation de leur environnement.