Des idées à foison pour l’Uni d’été des Verts romands

Les Verts romands étaient réunis tout le week-end au Camp de Vaumarcus pour une Université d’été placée sous le thème de « La transition écologique et solidaire : quels moyens d’action concrets ? ». La conférence plénière de Dominique Bourg et Christian Arnsperger du samedi matin ainsi que les sept ateliers de l’après-midi ont permis de faire émerger de nouvelles solutions concrètes pour un avenir durable.

Plus d’une centaine de Vert-e-s se sont réunis tout le week-end à Vaumarcus lors de l’Université d’été des Verts romands. La conférence plénière de Dominique Bourg et Christian Arnsperger a été garante d’une entrée en matière passionnante.  Elu-e-s vert-e-s, candidat-e-s aux Fédérales et membres du parti écologistes ont ensuite consacré leur après-midi à approfondir un large panel de solutions concrètes pour garantir un avenir durable et écologique au travers de sept ateliers : agriculture, mobilité, énergie, justice, finances, transition et consommation. Chaque atelier était animé par un-e ou deux expert-e-s dans leur domaine respectif.

Les Verts se donnent donc les moyens d’affirmer leur positionnement et leur expertise dans les domaines environnemental, économique et social. L’organisation de cette Université d’été est la preuve de leur volonté de faire avancer les idées vertes, que le parti écologiste porte d’une seule voix, mais aussi d’explorer de nouvelles pistes pour convaincre les collectivités publiques, les sociétés privées, les citoyennes et citoyens d’adopter des comportements allant dans le sens de la préservation de notre Terre.

Les mouvements citoyens de ces derniers mois montrent que les préoccupations sur les questions climatiques sont réelles. Comme le souligne chaque année les sondages, les Verts sont le parti le plus crédible sur les questions environnementales et les mieux à même d’apporter des solutions dans la sphère politique. Le réchauffement climatique est une réalité et trouver des solutions pour le faire reculer doit être une priorité ! Les Verts le scandent depuis 40 ans et continueront de le faire tant qu’il le faudra.

Ces trois jours ont en outre permis aux participant-e-s d’échanger et de réseauter dans un cadre idyllique et convivial. En sus de consolider les liens, les discussions constructives ont permis d’aborder tous les sujets chers aux Verts.

Lire le communiqué au format PDF

Une partie des propositions concrètes d’actions issues des 7 ateliers est également consultable ici.

Détails des conférences et ateliers sur le site officiel de l’Université d’été des Verts Romands.