Des mâts d’éoliennes en bois? C’est possible!

Résolution adoptée à l’Assemblée générale du 28 mars 2015

Aux développeurs et propriétaires de projets éoliens dans le canton de Neuchâtel

Mesdames, Messieurs,

Les Verts neuchâtelois réunis en assemblée générale ce samedi ont tenu à vous remercier de votre engagement en faveur de l’avenir énergétique du canton. Les Verts se sont mobilisés pour faire accepter le concept éolien du canton qu’ils trouvaient ambitieux, mais toutefois raisonnable, et respectueux de l’environnement. Ils se réjouissent de « voir » les premiers KWh alimenter les prises électriques neuchâteloises.

Il est maintenant possible de construire des mâts d’éoliennes en bois. Un premier de 100 mètres de haut a déjà été construit dans le Nord de l’Allemagne et 5 autres de 140 m seront construits cet automne en Autriche. Il nous apparaît que cette technologie novatrice réduit encore l’impact en énergie grise et améliore grandement le bilan de C02 de l’éolien tout en minimisant l’utilisation de matières premières non renouvelables.

L’installation de mâts d’éolienne en bois sur nos montagnes neuchâteloises, si possible en partenariat avec des entreprises locales et avec du bois de la région, fournirait une belle image de responsabilité, de cohérence et de dynamisme à notre canton et à vos sociétés.

Une intégration parfaite avec nos pâturages boisés !

Une telle technologie audacieuse donnerait également à la filière du bois, à la peine dans notre région, un étendard remarquable capable de redynamiser l’utilisation du bois dans l’architecture.

Nous vous serions reconnaissants de vous intéresser à cette solution novatrice et respectueuse de l’environnement.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs nos salutations distinguées.

Clarence Chollet, Présidente des Verts neuchâtelois
Laurent Kaufmann, Vice-président des Verts neuchâtelois