Efficience des ressources dans les PME

Résolution adoptée à l’Assemblée générale du 28 mars 2015

Conscients du rôle que peuvent jouer les petites et moyennes entreprises (PME) dans la gestion efficiente des ressources, les Verts neuchâtelois souhaitent que le Conseil d’Etat évalue des mesures ciblées afin de soutenir ces dernières dans leurs démarches innovantes.

Les PME participent à la création de valeur au niveau régional et jouent un rôle clé sur le marché du travail. Plusieurs d’entre elles sont intéressées à contribuer, par leurs processus de production et leurs produits, à la transition vers une économie durable et efficiente en matière de consommation des ressources naturelles. Des mesures simples peuvent être mise en place par l’Etat afin de soutenir ou d’initier ces démarches innovantes, notamment :

  • Des conseils et incitations dans le domaine de l’ecodesign, c’est-à-dire la minimisation des impacts environnementaux dès la conception et tout au long du cycle de vie des produits, et la mise en place d’un prix d’innovation.
  • Des offres de conseil sur les achats durables de matières premières et de produits intermédiaires les aidant ainsi à réduire leur impact écologique.
  • La promotion de l’écologie industrielle dans les zones d’activités cantonales et de l’éco-efficience au sein des zones commerciales et industrielles existantes.

Les Verts neuchâtelois demandent au Conseil d’Etat d’étudier la mise en place de telles mesures afin de soutenir concrètement les PME dans leurs efforts pour plus de durabilité. Des PME fortes et préparées pour l’avenir seront plus à même d’offrir stabilité et création d’emplois dans le canton.

Les député-e-s Verts au Grand Conseil déposeront à la prochaine session un postulat allant dans ce sens.