Elections fédérales: le tsunami vert a déferlé!

C’est un dimanche d’élections fédérales historique que les Verts neuchâtelois ont vécu, réunis à la Salle des Pasteurs de Neuchâtel. Avec 20.81% des suffrages au Conseil national et 21.14% au Conseil des Etats, un record (!) et les meilleurs résultats toutes formations politiques confondues, le parti écologiste a remporté un siège à la Chambre des cantons et un siège à celle du Peuple. Céline Vara et Fabien Fivaz, feront respectivement leur entrée au Conseil des Etats et au Conseil national. Un succès amené par une liste forte composée de quatre candidat-e-s de qualité, qui ont porté avec un engagement sans faille les valeurs vertes partagées par une part toujours plus importante de la population.

Jour historique pour les Verts neuchâtelois ! Jamais les Neuchâteloises et les Neuchâtelois ne se sont autant mobilisé-e-s dans les urnes pour faire élire non pas un-e Vert-e, mais une Verte et un Vert. Le changement vers une société plus respectueuse de son environnement est en marche. Céline Vara et Fabien Fivaz porteront, haut et fort sous la Coupole fédérale, les revendications scandées par les citoyen-n-e-s depuis des mois. Les défis sont de taille et l’urgence est bien là. Il faut agir ici et maintenant ! Les Verts neuchâtelois sont convaincu-e-s que Céline Vara et Fabien Fivaz sauront relever les défis qui les attendent avec brio et détermination. D’autant qu’ils seront soutenus par une délégation verte plus nombreuse et plus forte. Avec 16 nouveaux sièges, celle-ci dispose désormais de davantage de forces vives pour faire entendre sa voix et les aspirations du peuple !

Les Verts neuchâtelois sont d’autant plus satisfaits du résultat issu des urnes que la gauche a remporté un troisième siège au Conseil national, même s’ils déplorent le manque de présence féminine au Conseil national. Les projets sociaux et environnementaux mieux en phase avec nos contingences économiques seront défendus avec vigueur par les 3 partis alliés de gauche. Une belle victoire en somme pour un monde plus juste et plus responsable !

Les Verts neuchâtelois tiennent également à remercier nos allié-e-s de Gauche pour leur belle campagne et à féliciter les élu-e-s et/ou réélu-e-s: Baptise Hurni et Denis de La Reussille. Une pensée pour les non-élu-e-s qui n’ont, de loin, pas démérité!

Lire le communiqué au format PDF