Initiative “Pour une juste répartition de la péréquation fédérale entre les communes”

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un certain nombre de communes d’altitude du canton rencontrent un certain nombre de difficultés financières. Or, il est apparu que le canton recevait de la Confédération des subventions précises pour leurs habitants en fonction de critère géo-topographiques et qu’il captait à peu près totalement les sommes reçues. L’initiative qui vous est soumise propose de corriger cet aspect discutable de la situation et a pour but de desserrer l’étau financier dans lequel ces communes se débattent…

Le comité des Verts neuchâtelois appuie plutôt cette initiative dans ses buts, tout en relevant que la part de 90% exigée pour les communes bénéficiaires est très (trop ?) élevée et que, si celle-ci était acceptée, cela amènerait vraisemblablement le canton et les communes non bénéficiaires à vouloir ou devoir revoir de larges pans de la péréquation cantonale. Il trouve cependant normal qu’une discussion ait lieu à propos de la répartition de cette subvention considérée manifestement de manière trop différenciée par le canton et la Confédération.

La feuilles de signatures se trouvent dans le document PDF ci-dessous. Elles sont à envoyer à Christian Piguet (Le Vieux Logis, Crêt-du-Locle 5, 2322 Le Crêt-du-Locle) avant le 31 mai 2020.

Feuille de signatures au format PDF