La Gauche déterminée à se battre pour ses valeurs

Les résultats sortis des urnes en ce dimanche d’élections cantonales sont sans appel : la gauche perd sa majorité au Conseil d’Etat, malgré l’élection des Socialistes Laurent Kurth et Florence Nater. La Gauche plurielle espère vivement que le nouveau gouvernement n’oublie pas les enjeux écologiques et sociaux au cœur du programme de plus de 48% des élu-e-s du Grand Conseil.

La gauche plurielle se félicite de l’élection au Conseil d’Etat de Florence Nater et Laurent Kurth. Elle remercie vivement son électorat qui s’est mobilisé pour ce second tour ainsi que ses militant-e-s qui ont mené avec force, dynamisme et conviction cette campagne animée et note malheureusement que la droite neuchâteloise s’est mobilisée plus fortement.

Parti socialiste et Vert-e-s neuchâtelois-es prennent acte des résultats sortis des urnes en ce dimanche d’élections cantonales. S’ils/elles regrettent la perte de la majorité de gauche au gouvernement avec la non-élection de l’écologiste Roby Tschopp, ils/elles espèrent que les enjeux écologistes et sociaux, portés par plus de 48% des élu-e-s au Grand Conseil trouveront un relais au sein de la nouvelle composition du gouvernement cantonal.

Les défis qui attendent le gouvernement ces prochaines années sont de taille et devront se faire dans le respect des réformes ambitieuses menées lors de ces dernières législatures. Les réponses apportées à la crise devront veiller à ne laisser personne de côté et refléter la pluralité de la nouvelle composition du parlement. De même, la relance devra être sociale et durable et la gauche de l’hémicycle se fera fort de le rappeler durant les prochaines années.

Lire le communiqué au format PDF