Le Festival du Film Vert prend ses quartiers à Colombier le 12 septembre prochain

Organisé par les Vert.e.s de Milvignes, le Festival du Film Vert se déroulera  le dimanche 12 septembre 2021 au Théâtre de Colombier. Le Festival du Film Vert (FFV), évènement à la fois culturel et environnemental, a pour but de faire découvrir des films de qualité sur le thème de l’environnement, du développement durable ou des relations nord-sud. Organisé par les Vert.e.s de Milvignes, sous l’égide de l’association des films verts, 5 films seront proposés au public entre 9h30 et 18h00, dont un programmé pour les enfants à 11h.

Coup de cœur des organisateurs : “Les pommes de la discorde”

D’où viennent les produits agricoles que nous consommons en Suisse, comment sont-ils cultivés, et par qui ? Un tabou. Le personnage central du film ? La pomme, LE fruit emblématique de notre pays.

Vous serez entraîné dans une course-poursuite haletante, qui vous emmènera au Chili, sur des terres arrosées par les pesticides fabriqués en Suisse, mais interdits dans l’Union européenne… Une bien sombre histoire de business, aux conséquences dramatiques pour les populations rurales. En parallèle, d’irréductibles neuchâtelois.e.s du Val-de-Ruz produisent des pommes pour en faire du jus au pressoir de la Borcarderie. Vous pourrez échanger avec un.e membre de la Coopérative de la Bor (NE) à la fin du film !

Coup de cœur du FFV : “Génération Greta”

Elles s’appellent Ridhima, Helena, Sixtine, Jamie, Marinel, Lilly, Melati, Elizabeth et Nicole. Elles ont entre 12 et 24 ans. Elles ont grandi aux quatre coins du monde, au rythme des sécheresses, des inondations, des incendies qui n’ont cessé de se multiplier ces quinze dernières années.

Malgré leurs différences culturelles, la distance géographique qui les sépare, leur différence d’âge, elles partagent aujourd’hui un combat commun : sensibiliser le monde à l’urgence climatique. Lutter contre l’inaction des politiques. Et promouvoir un changement de société radical, où la nature et la justice sociale sont remis au centre des préoccupations.

Et en Suisse ? Le public pourra échanger avec un.e membre de la Grève du climat à la fin du film !

Entrée gratuite, chapeau à la sortie.

L’entrée au festival est gratuite. Toutefois, les organisateurs comptent sur la générosité indispensable des spectateurs pour faire vivre le festival. Des boissons et une petite restauration seront proposés au public si les conditions sanitaires le permettent.

Le programme complet, les horaires, des extraits des films et toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site www.festivaldufilmvert.ch.