L’économie circulaire expliquée aux enfants

Sais-tu pourquoi les Vert-e-s soutiennent une économie circulaire ? C’est quoi une économie circulaire ?

Acheter, utiliser, jeter : voilà le modèle économique que nous connaissons. Dans ce type d’économie, une entreprise fabrique un objet que nous achetons. Puis, nous le jetons lorsqu’il ne fonctionne plus ou lorsqu’il ne nous plait plus. Dans les pays riches, nous avons pris l’habitude de vivre de cette manière. Ce style de vie n’est pas très écologique car, en consommant ainsi, nous épuisons les ressources naturelles et nous produisons des déchets. As-tu déjà imaginé une solution pour vivre autrement ?

Cette solution, c’est l’économie circulaire. L’idée d’une économie circulaire est de créer une boucle, un circuit. Lorsqu’un objet est usé ou que nous ne l’utilisons plus, nous pouvons éviter de le jeter. Réemployer, réparer ou recycler sont des pistes qui permettent d’éviter de remplir les poubelles. En partageant nos objets, en les réparant ou en les remettant en circulation sous une forme ou une autre, nous contribuons à réduire le gaspillage et favorisons la création d’une société plus durable

Pour arriver à changer nos habitudes, nous devons compter sur les entreprises qui doivent fabriquer des objets plus solides, réparables ou construits à partir de matières récupérables.

Les Vert-e-s soutiennent l’idée d’une économie circulaire car elle permet d’éviter de gaspiller des ressources, de créer des emplois et de diminuer la pollution.  Et toi, que penses-tu de l’économie circulaire ?