Les objets Verts du Grand Conseil d’avril 2018

Dans le cadre de la session des 24 et 25 avril 2018, le parlement neuchâtelois se positionnera sur le postulat Céline VARA (députée Verte) demandant la fin des surcoûts faramineux pratiqués sur la tarification des abonnements annuels et mensuels de la communauté tarifaire Onde Verte.

Le gouvernement, quand à lui, devra répondre à 3 interpellations Vertes, concernant le tir des sangliers en dehors de la période de chasse, le bruit routier, et la stratégie pour la mise en place du dossier électronique du patient. Il devra aussi répondre à une question Verte relative à la fréquence des bus entre Neuchâtel et Cernier (Val-de- Ruz).

Rappelons enfin que les Verts sont à l’origine du dépôt d’un projet de loi PVS-PSN demandant un congé paternité de 20 jours pour les fonctionnaires de l’Etat et d’une motion PVS-PSN-Vert’lib demandant la mise en place d’une monnaie locale cantonale.

Réguler ou éradiquer les populations de sangliers?

Veronika PANTILLON, députée Verte. Interpellation.

« Malgré une saison 2017-2018 record en nombre de sangliers tirés (plus de 400), le Conseil d’Etat a l’intention d’autoriser de nouveaux tirs dès le mois de mai prochain et jusqu’à la reprise de la période de chasse, fin août. Même les chasseurs désapprouvent cette manière de faire du Conseil d’Etat, qui cède trop facilement aux pressions des milieux agricoles. »

 

BEAUCOUP DE BRUIT, PEU D’ACTION

Naomi HUMBERT, députée Verte. Interpellation.

« Le 31 mars dernier, le délai de l’ordonnance fédérale qui demande l’assainissement et les mesures d’isolation acoustique sur les routes est arrivé à son terme. Malgré plus de 30 ans de procédure, 46 km de routes de notre canton ne respectent toujours pas ces normes, selon la RTS. Les riverains subissant des nuisances sonores routières peuvent à présent porter plainte et être indemnisés – de quoi exercer une certaine pression sur l’Autorité exécutive pour atteindre enfin les objectifs légaux. »

 

DOSSIER ÉLECTRONIQUE DU PATIENT: LE CANTON DE NEUCHÂTEL REJOINDRA-T-IL L’ASSOCIATION INTERCANTONALE ROMANDE CARA? 

Brigitte NEUHAUS, députée Verte. Interpellation.

« Les cantons de Vaud, Genève, Valais – et bientôt Fribourg et Jura – se réunissent en une association intercantonale visant à mettre en œuvre le dossier électronique du patient en Romandie. Neuchâtel est le grand absent de cette plateforme collaborative à l’échelle romande. Or, pendant ce temps, un certain nombre d’inconnues subsistent quant à la stratégie du Conseil d’Etat. »

 

CONTRE LE DÉMANTÈLEMENT DE LA LIGNE DE BUS 421 

Christine AMMANN TSCHOPP, députée Verte. Question.

« Le rapatriement à partir d’août 2018 de certaines classes d’élèves du collège du Mail, à Neuchâtel, à celui de la Fontenelle, à Cernier, fait craindre une diminution de la fréquence des liaisons de la ligne de bus 421. Pour certains usagers, notamment ceux qui doivent prendre des correspondances en gare de Neuchâtel à destination des autres villes de Suisse, il est primordial de ne pas réduire la qualité des prestations en milieu de journée. » 

 

ONDE VERTE, LIGNE ROUGE

Céline VARA, députée Verte. Postulat.

« Payer par avance un abonnement à l’année aux transports publics représente une charge difficile pour certains ménages aux revenus modestes. Ces derniers n’ont parfois pas d’autre choix qu’un paiement par mensualités, représentant un surcoût élevé : 33% de plus pour l’abonnement Onde Verte, contre 5,4% pour l’abonnement général des CFF. Cette injustice doit être corrigée. »

 

1 MODIFICATION DE LOI:

  • Clarence CHOLLET, députée Verte: Pour un congé paternité dans la fonction publique neuchâtelois.

1 MOTION: 

  • Laurent KAUFMANN, député Vert: Pour une monnaie locale neuchâteloise.

Tous les textes, liens et contacts sont dans le communiqué de presse.