Les objets Verts du Grand Conseil de février 2018

Dans le cadre de la session des 20 et 21 février 2018, le parlement neuchâtelois devra se positionner sur une motion Verte demandant un moratoire sur les véhicules de l’Etat fonctionnant au diesel. Le gouvernement, quand à lui, devra répondre à pas moins de 5 interpellations et 5 questions Vertes sur les thèmes de la santé, des transports, de l’environnement, de la protection animale, de l’égalité et du respect. De son côté, la députation Verte ne manquera pas de revenir sur les sujets de la caisse de pensions et des communautés nomades.

Caisse de pensions pour la fonction publique du canton de Neuchâtel

Veronika PANTILLON, députée Verte :

« Un compromis qui limite la perte d’expectative de rendement moyenne pour des employé-e-s à 10,4% (au lieu de 10,9% dans la proposition du Conseil d’Etat) a pu être trouvé en commission. Les Verts accepteront ce compromis même s’il ne les satisfait pas vraiment. Il faut savoir que si le Grand Conseil n’arrive pas à se mettre d’accord dans un vote qui requiert la majorité qualifiée (69 député-e-s), l’autorité de surveillance des institutions de prévoyance imposera au Conseil d’administration de la Caisse de baisser unilatéralement les rentes et ceci sans aucune mesure d’accompagnement. »

Loi sur le stationnement des communautés nomades

Laurent DEBROT, député Vert :

« Les Verts sont assez convaincus de la probité de la nouvelle loi et des actions du Conseil d’Etat. Après étude, il n’y a pas plus de vandalisme, vol ou effraction lorsque les communautés nomades s’installent dans une région. De plus, accueillir ces communautés est lucratif pour les propriétaires de terrain et pour l’État. Enfin, depuis qu’un agent de sécurité gère les arrivées, contrats, départs et encaissements, la facture liée à la police a considérablement diminuée. »

Moratoire sur le diesel pour les véhicules de l’Etat

Roby TSCHOPP, auteur de cette motion demandant un moratoire sur les véhicules de l’Etat fonctionnant au diesel et élu conseiller communal de Val-de-Ruz, n’a pas souhaité cumuler les mandats politiques et a donc démissionné de sa place de député suppléant au Grand Conseil. Ce sera donc Diego FISCHER qui défendra cette motion Verte.

5 interpellations Vertes

  • Laurent KAUFMANN : Quelles répercussions d’une indexation des montants déductibles des primes de l’assurance-maladie ?
  • Céline VARA : #BalanceTonPorc.ne
  • Clarence CHOLLET : Copains comme cochons…
  • Céline VARA : Prendre le bon bus
  • Richard GIGON : Nos beaux pâturages et pâturages boisés, le grand-écart ?

5 questions vertes

  • Jean-Jacques AUBERT : A la recherche d’une égalité plus égale : à propos des contours d’une étude scientifique financée par les contribuables neuchâtelois
  • Xavier CHALLANDES : Burnout des enfants, où en est-on?
  • Diego FISCHER : Salaires des médecins à l’HNE – le dernier tabou du dossier des hôpitaux?
  • Laurent KAUFMANN : Quels sucres dans nos écoles ?
  • Jean-Jacques AUBERT : Publicité mensongères, clients abusés ? Le cas des porcs (soi-disant) heureux

Tous les textes, liens et contacts sont dans le communiqué de presse