Les objets Verts du Grand Conseil de mars 2021

Extrait des travaux de préparation de la séance : [ici]
Ordre du jour et résultats des votes de la session : ici
Remarque : les résultats sont mis en ligne dans les 2 jours qui suivent la session.
Totalité des sessions en vidéo : ici

OBJETS VERTS

Contrôle des conditions de protection des eaux de surface lors de l’utilisation de produits phytosanitaires

Interpellation Verts et PS : [lien]
Premières signataires Vert : Doris Angst
Réponse du Conseil d’État.
Commentaire de Doris Angst sur la réponse du Conseil d’État : “Le canton doit prendre et prend un certain nombre de mesures pour contrôler la protection des eaux de surface lors de l’utilisation de pesticides. Selon les réponses données par le CE à notre interpellation, les manquements constatés relatives à la protection des eaux ne sont pas très nombreux. Ce qui nous inquiète, c’est que les manquements sont en augmentation ces dernières années. Nous attendons donc du canton qu’il veille au grain et qu’il examine à l’avenir également des échantillons de plantes et de sol afin de vérifier le respect des exigences relatives à la protection des eaux de surface. Nous attendons aussi avec intérêt le rapport d’informations sur la qualité des eaux souterraines et de surface du canton que devrait être publié cet automne.”

OBJETS DU CONSEIL D’ÉTAT

Assurance pour des soins dentaires

Réponse Verte à la consultation de 2020 : [Lien]
Porte-parole du groupe POP-Verts-solidaritéS : Brigitte Neuhaus (Verts)
Intervention en plénum de Brigitte Neuhaus : [Lien]
Le projet de loi est renvoyé en commission.
Commentaire de Brigitte Neuhaus  :

” Quelle déception ! Le projet de loi en faveur des soins bucco-dentaires a dû être renvoyé en commission dans l’espoir de le sauver dans un second temps. En effet, le projet n’aurait pu atteindre la majorité requise des 3/5 en raison du rejet inattendu par 2 groupes de droite in corpore du Grand Conseil, le PLR et l’UDC rejetant l’entrée en matière en raison de la taxe de 1franc par mois par personne introduite pour le financer. Ceci, alors que tous relevaient la nécessité d’agir dans ce domaine et contre le fléau que sont les boissons sucrées pour la santé bucco-dentaire et la santé en général ! L’initiative constitutionnelle populaire pour une assurance des soins dentaires déposée en 2015, quant à elle, reste en embuscade ! “

Contournement est de la Chaux-de-Fonds par la H18

Porte-parole du groupe POP-Verts-solidaritéS : Sera Pantillon (Verts)
Intervention en plénum de Sera Pantillon : [Lien]
Le projet de décret est accepté par 98 voix contre 7.
Commentaire de Sera Pantillon sur le vote final :

“La décision de la construction de la H18 met en lumière un paradoxe fondamental : d’un côté, notre volonté d’effectuer un transfert modal rapide et conséquent, mais de l’autre, notre dépendance aux transports individuels motorisés. Nous devons commencer à envisager notre mobilité différemment afin de prendre le virage énergétique. Le temps presse, et la crise climatique n’attend pas.

Congé maternité

Porte-parole du groupe POP-Verts-solidaritéS : Sera Pantillon (Verts)
Intervention en plénum de Sera Pantillon : [Lien]
Le projet est renvoyé en commission.
Commentaire de Sera Pantillon :

Le Grand Conseil a pris la bonne décision de refuser de suivre l’avis de la commission législative, et ainsi, de renvoyer l’objet en commission. Cela nous permettra d’en débattre sur le fond, et œuvrer à trouver une solution pour corriger l’inégalité qui frappe les femmes enceintes dans la fonction publique.