Objets verts session des 29 et 30 juin

Extrait des travaux de préparation de la séance : [ici]
Ordre du jour et résultats des votes de la session : ici
Remarque : les résultats sont mis en ligne dans les 2 jours qui suivent la session.
Totalité des sessions en vidéo : ici

OBJETS VERTS

Comptes – Gestion financière de l’État pour l’exercice 2020

Commentaire de Christine Amman Tschopp sur le vote final : “Étonnant comme, lorsque 130 millions de francs de charges imprévisibles débarquent suite au Covid, les comptes restent équilibrés. Il semble que quand le Conseil d’État veut montrer sa maîtrise financière, il y arrive. Il suffit, avec la bénédiction du Grand Conseil, de passer au compte de résultat l’argent de la BNS au lieu de le stocker en réserve, comme prévu à l’origine dans la loi. L’exécutif sera-t-il aussi sage, malin et créatif pour une véritable relance verte ? Les Vert-e-s neuchâtelois-es le souhaite chaudement.”

LSt – Allaitement

Projet de loi du groupe POP-Verts-solidaritéS et du PS portant modification de la loi sur le statut de la fonction publique (Allaitement) : [lien]
Première signataire Verte : Clarence Chollet
Rapport de la Commission : [lien]
La commission recommande de ne pas entrer en matière.
Porte-parole du groupe POP-Verts-solidaritéS : Clarence Chollet (Vert.e.s)
Le projet de loi est refusé par avec la voix prépondérante du président du Grand Conseil (50 oui, 50 non).
Commentaire de Clarence Chollet sur le vote final : “Le Grand Conseil a enterré aujourd’hui un projet de loi visant l’introduction d’un congé d’allaitement d’un mois pour la fonction publique sans même prendre la peine de l’étudier. Pourtant, le retour au travail des mères est souvent synonyme d’abandon de l’allaitement tant les obstacles sont grands, y compris pour les employées de l’État qui se doit pourtant d’être exemplaire !”