Les objets Verts du Grand Conseil de juin 2018

Dans le cadre de la session des 26 et 27 juin 2018, le parlement neuchâtelois se positionnera sur un postulat PVS-PS-Vert’Lib proposant la création d’une monnaie locale neuchâteloise, ainsi que sur le postulat Diego FISCHER (député Vert) pour la valorisation économique de la transition énergétique.

Les députés devront aussi prendre position sur deux motions populaires du Syndicat SSP région Neuchâtel, l’une demandant davantage de contrôleurs fiscaux, et l’autre d’abolir le frein à l’endettement.

Le gouvernement, quand à lui, devra répondre une interpellation de la députée Verte Céline VARA faisant part d’inquiétudes quant à la fermeture de guichets CFF dans le canton.

Rappelons enfin que les Verts sont à l’origine du dépôt d’un projet de loi PVS-PSN demandant un congé paternité de 20 jours pour les fonctionnaires de l’Etat.

COMPTES 2017

Fabien FIVAZ, député Vert.

« Les Verts ont pris connaissance des comptes et les accepteront. D’importants efforts ont été consentis pour aller dans le sens d’améliorations financières. Les Verts s’inquiètent tout particulièrement du coût social des coupes effectuées dans l’aide sociale, ainsi que des effets néfastes de la réduction du personnel et des investissements. »

Création d’une monnaie locale neuchâteloise

Le Grand Conseil débattra sur l’étude de la création d’une monnaie locale neuchâteloise lors de la session de juin. En vue de ces débats, Les Verts du Littoral neuchâtelois organisent un Café citoyen intitulé « Le canton de Neuchâtel aura-t-il sa (crypto)monnaie locale ? » le lundi 25 juin à 18h30 au Salon du Bleu Café à Neuchâtel (Fbg du Lac 27). Avec comme intervenants Jean ROSSIAUD (monnaie le Léman, GE), David CRETTENAND (monnaie le Farinet, VS) et Lionel JEANNERAT (société IndéNodes spécialisée en cryptomonnaie, NE). Modération Laurent KAUFMANN. Entrée publique et gratuite. Cliquez ici pour plus d’informations.

Après la Poste, fermeture des points de vente CFF : bientôt un désert du service publique?

Céline VARA, députée Verte. Interpellation.

« Les guichets des gares CFF relèvent du mandat de service public qui incombe à cette entreprise. Le conseil, l’information, le service après-vente et les réservations sont en effet des prestations essentielles pour certains usagers, en plus de permettre un contact humain primordial. Pourtant, tout comme la Poste, les CFF tendent à les faire disparaître, faisant preuve d’un manque flagrant de transparence. »

« Pour davantage de contrôleurs fiscaux »

et « Pas question de payer votre crise ! – Abolir le frein à l’endettement »

Fabien FIVAZ, député Vert. Deux motions populaires du Comité de crise, rassemblant l’ensemble des partis de gauche, des syndicats et de nombreuses associations sociales et culturelles.

« Obtenir une meilleure équité fiscale constitue une demande de longue date des Verts neuchâtelois, c’est pourquoi nous soutenons la proposition de renforcer le service des contributions. Les Verts soutiennent également la motion visant à abolir le frein à l’endettement, car ce type de mécanismes financiers empêche l’Etat d’investir et de jouer son rôle dans la lutte contre les inégalités et pour le soutien aux plus fragiles dans la société. À noter quand même que le texte va trop loin : les mécanismes sont inscrits dans la Constitution et c’est plutôt leur adaptation que nous souhaitons. »

1 postulat:

1 Modification de loi:

Tous les textes, liens et contacts sont dans le Communiqué de presse.