Les objets Verts du Grand Conseil de septembre 2019

Après 9 mois précisément, le Grand Conseil neuchâtelois a voté (sans opposition) pour la mise en place d’un PLAN CLIMAT CANTONAL !
En plus d’un volet sur la gestion et l’adaptation aux effets du changement climatique, le Conseil d’État est prié de proposer des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Texte de la motion : lien
Intervention de Fabien Fivaz, député Vert : lien

2 crédits urgents en faveur du Val-de-Ruz d’un montant total de plus de 6 Mio de francs ont été acceptés par le Grand Conseil.
Une belle manifestation de SOLIDARITÉ vis-à-vis d’une partie de la population neuchâteloise touchée par les CONSÉQUENCES DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES.” Patrick Herrmann, député Vert et président des Verts NE.
Rapport du Conseil d’Etat : lien
Rapport de la commission du Grand Conseil : lien

Le Grand Conseil, sur recommandation du Conseil d’Etat, refuse la création d’une MONNAIE LOCALE COMPLÉMENTAIRE… déception des Verts.
Postulat demandant une monnaie locale : lien
Rapport du Conseil d’État : lien
Intervention de Diego Fischer : lien

Matériaux de construction : recycler c’est bien, RÉUTILISER C’EST MIEUX
Le postulat de Veronika Pantillon, député Verte et candidate au Conseil National, vient d’être accepté au Grand Conseil neuchâtelois sans opposition ! Le Conseil d’Etat devra donc, dans le délai d’un an, prendre des mesures pour promouvoir le réemploi dans le domaine de la construction.
Postulat Matériaux de construction : lien

Changement des conditions d’accès au Netbanking de la BCN : Pas de Smartphone ? 50.- francs de frais supplémentaires
La députée Verte, Sera Pantillon, est déçue par la réponse fournie par le Conseil d’État : ” Il est inadmissible que la banque cantonale neuchâteloise se fasse de l’argent sur le dos des personnes ne possédant pas de Smartphone, contrairement à la Raiffeisen et PostFinance. Et il est regrettable que le Conseil d’État refuse ne serait-ce que de se positionner sur un thème qui touche ceux et celles qui refusent de se conformer à la pression toujours plus pressante du lobby de la technologie. En effet, le Conseil d’État a botté en touche, renvoyant les personnes ne possédant pas de Smartphone directement à la BCN.
Question de Sera Pantillon : lien

ASSAINISSEMENT ROUTIER H10
Rapport du Conseil d’Etat : lien
Rapport de la commission du Grand Conseil : lien
Intervention de Sera Pantillon : lien

Le canton devra pérenniser les VERGERS HAUTE-TIGE
Clarence Chollet, députée Verte : ” Les vergers haute-tige ont plusieurs fonctions importantes! Malheureusement, leur nombre diminue, notamment à cause de l’urbanisation et de l’agriculture intensive. Ils seront mieux protégés grâce à l’acceptation de la motion populaire «Vergers vivants» par le Grand Conseil!
Motion populaire de citoyen-ne-s pour la sauvegarde des vergers haute-tige : hien

Le Grand Conseil a accepté la motion Neuchâtel, CHAMPION SUISSE DE L’HYDROGÈNE !
Motion Hydrogène : lien
Position de Diego Fischer : lien