Les objets Verts du Grand Conseil d’octobre 2019

TAXE SUR LES BILLETS D’AVION
Le Grand Conseil a accepté le PROJET de Veronika PANTILLON, députée Verte, demandant l’introduction d’une taxe sur les billets d’avion au niveau fédéral.
Ce projet a été déposé le 20 janvier et le hasard du calendrier fait que le Conseil des États a accepté une telle taxe dans la loi sur le CO2 la semaine passée. Mais rien n’est encore définitif, le Conseil national devra encore se prononcer, il faut donc maintenir la pression.
Rapport de la commission : lien
Intervention de Veronika Pantillon : lien

AGRICULTURE
Le Grand Conseil a accepté 3 crédits totalisant 32,5Mio de francs en faveur de l’agriculture neuchâteloise.
Clarence CHOLLET, députée Verte : ” L’agriculture neuchâteloise évolue dans le bon sens, notamment en terme de conversion au bio et de réseaux écologiques! Le projet régional du Val-de-Ruz comporte une multitude de mesures exemplaires en matière de circuits courts et de valorisation des produits régionaux. Mais les défis sont encore nombreux et les Verts resteront attentifs à l’évolution de la politique agricole fédérale et de sa déclinaison dans le canton.”
Rapports du Conseil d’Etat : lien + lien
Rapports de la commission : lien + lien
Intervention de Clarence Chollet : lien

LOISIRS ET SPORTS INDIVIDUELS DANS LES MILIEUX NATURELS
Fabien Fivaz, député Vert : “Les discussions autour du Creux-du-Van, en particulier du Haut Plateau, se poursuivent depuis de nombreuses années. Pendant ce temps, la nature du site continue de se dégrader, sous la pression de la centaine de milliers de personnes qui visitent chaque année le site. Nous souhaitons véritablement que la protection du site soit enfin une réalité, dans les plus brefs délais. Et nous regrettons que le Grand Conseil ait classé la MOTION de Laurent DEBROT, député Vert, alors même que les démarches qui permettent la protection ne sont pas abouties.
Rapport du Conseil d’Etat : lien
Motion de Laurent Debrot, député Vert : lien
Intervention de Fabien Fivaz : lien