Les Verts de Val-de-Ruz souhaitent une solution pour le Bibliobus

Après le refus par la population vaudruzienne de la hausse du coefficient fiscal, le Conseil communal avait annoncé une première mesure d’économie sous la forme d’un renoncement au Bibliobus. Lors du prochain Conseil général du 18 septembre, les Verts déposeront une motion demandant que cette prestation à la population soit conservée. Ils proposeront également aux membres du Conseil général de participer à l’effort financier communal en diminuant le montant de leurs jetons de présence.

La Commune de Val-de-Ruz se trouve actuellement dans une situation financière très délicate. A l’heure des choix, le Conseil communal a décidé de supprimer le Bibliobus, une prestation pourtant très appréciée de la population. Les Verts ne contestent pas la nécessité de réaliser des économies, mais souhaitent qu’un maximum d’options soient étudiées avant de supprimer des prestations. Plutôt que de renoncer au Bibliobus qui profite à l’ensemble des habitants de la commune, les Verts demanderont que soit évaluée la possibilité de renoncer aux bibliothèques fixes de Fontainemelon et des Geneveys-sur-Coffrane dont l’offre est plus difficilement accessible aux habitants des autres villages. L’intégration de ces deux bibliothèques au réseau Bibliobus constituerait encore une meilleure solution que les Verts ne manqueraient pas de soutenir.

D’autre part, dans l’idée de participer à l’effort financier du ménage communal, les Verts déposeront une proposition de réduction des jetons de présence du législatif de l’ordre de 20%. Bien que les montants en jeu ne soient pas significatifs, les Verts considèrent que cet effort peut être demandé aux conseillers généraux qui officient comme miliciens.

Lire le communiqué de presse