Les Verts neuchâtelois lancent leur campagne pour les Fédérales

Urgence climatique, préservation de la biodiversité, égalité hommes-femmes et justice sociale, sont au centre des préoccupations des Verts neuchâtelois et de leurs quatre candidat-e-s pour les élections fédérales d’octobre. Grâce à deux listes fortes et parfaitement équilibrées en terme de genres, d’âges et de régions, le parti écologiste compte bien offrir une belle visibilité à ces problématiques. Plus le temps d’attendre, la politique fédérale doit aujourd’hui se montrer ambitieuse et trouver rapidement des solutions pour nous offrir un « demain » à toutes et à tous.

C’est au cœur même de l’exposition « Pôles » du Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel que s’est tenue, ce jour, la présentation aux médias des candidat-e-s vert-e-s aux élections fédérales d’octobre. Tout un symbole à l’heure où les glaciers se réduisent comme peaux de chagrin, où les températures et les précipitations fluctuent de manière extrême et où la biodiversité est menacée dans son ensemble. Plus question aujourd’hui d’attendre et de laisser faire à l’instar du Parlement fédéral à majorité de droite qui a siégé ces quatre dernières années. L’urgence climatique impose de prendre des mesures politiques fortes dont la responsabilité doit être prise de manière collective et en fonction des possibilités économiques de chacun-e. Des limites claires doivent être fixées, tout en garantissant le bien-être élémentaire de tout-e-s. Limiter la consommation des ressources, se déplacer mieux, protéger nos sols de l’utilisation des pesticides de synthèse, préserver nos espaces verts. Toutes ces mesures, non exhaustives, offrent une place respectueuse à l’humain dans son environnement.

Les combats se mènent aussi sur le front social et notamment sur la question, encore non-résolue mais ô combien essentielle de l’égalité hommes-femmes. En cette année 2019 et pour toutes celles à venir, les Verts neuchâtelois se battront pour des salaires égaux, pour des conditions-cadres permettant de concilier vies professionnelle et familiale, pour des rentes dignes et pour que toute forme de violence faite aux femmes soit reconnue et punie.

Lire le communiqué au format PDF

Consulter le dossier de presse au format PDF