L’Internet en toute confiance

Lorsqu’on pense à l’internet aujourd’hui on pense aux géants du web, les GAFAM. Mais l’Internet ne se résume pas à ces quelques entreprises ou encore aux centaines d’autres qui veulent nous vendre quelque chose ou exploiter nos données personnelles.

N’oublions pas que l’Internet a été conçu à la base comme un moyen de nous connecter entre nous, nous amener à mieux nous connaître et à partager nos connaissances et nos avis pour faire progresser la société. Cet idéal n’est malheureusement pas possible lorsqu’une poignée d’entreprises contrôle à la fois les gens, ce qu’ils disent et où ils peuvent le dire. C’est la raison pour laquelle nous devons reprendre le contrôle de cet outil et utiliser son potentiel à bon escient. Des alternatives décentralisées et respectueuses de la vie privée commencent à se développer et offrent la possibilité d’entrer en contact avec un nombre plus restreint de personnes ainsi qu’avec les gestionnaires du système pour avoir un vrai contact humain à travers le numérique. L’internet a été créé pour nous unir et il a été détourné pour nous diviser. Il faut rétablir la confiance entre les utilisatrices et les utilisateurs et les fournisseurs d’accès.

Renseignez-vous et vous trouverez un fournisseur d’accès associatif et énergétiquement responsable près de chez vous, ainsi que des plateformes d’échange d’idées sans être persécuté pour vos croyances ou votre couleur de peau. Redonnez à Internet son insouciance d’antan !

Rédacteur:

Rafael Munoz

1980, Neuchâtel

Informaticien