Nouvelle commune de Neuchâtel : Élections communales et fusion : les Vert-e-s ont choisi leurs équipes

En raison de l’épidémie actuelle, les Vert-e-s neuchâtelois-e-s ont été contraint-e-s d’annuler leur assemblée générale, prévue initialement lundi soir à 19h, et procéder à un vote en ligne. Christine Gaillard, Nicole Baur et Nicolas de Pury porteront les couleurs vertes sur la liste PopVertsSol pour l’exécutif de la future commune fusionnée.

A circonstances exceptionnelles, moyens exceptionnels. Regrettant de ne pouvoir se réunir, l’assemblée a opté pour une mobilisation hors du commun, mais néanmoins très suivie : le recours à un vote par internet. Avec un résultat quasi unanime (34 oui et un non), les Vert-e-s de la commune fusionnée de Neuchâtel, Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin ont approuvé la stratégie proposée par le groupe de travail élu en février dernier lors de l’assemblée générale. Suite à plusieurs séances de travail et l’audition des candidat-e-s, ce groupe a proposé une liste de trois noms qui représentent la force et le sérieux du parti.

La liste sera menée par la sortante Christine Gaillard, forte d’un bilan reconnu et apprécié à l’exécutif de la ville de Neuchâtel, elle souhaite s’engager avec son expérience de près de 9 ans au sein de cette nouvelle entité. Elle a piloté d’abord l’Éducation et la Santé puis, comme chargée de la Mobilité, elle a lancé l’AboAdo devenu le bon junior. Depuis 2018 elle est en charge de l’Urbanisme, de la Mobilité et de l’Environnement.

Deuxième femme de la liste, Nicole Baur, déléguée cantonale à la politique familiale et à l’égalité, ancienne conseillère générale et écologiste de la première heure, apportera un peu de couleur violette à cette liste.

Enfin, Nicolas de Pury, viticulteur-oenologue, ancien député et ancien président et conseiller général de la commune de Neuchâtel depuis de nombreuses législatures, ce candidat connaît bien les rouages de la vie politique communale.

L’assemblée générale a également élu à l’unanimité un nouveau bureau pour la grande commune. Le bureau se compose d’un-e représentant-e par commune et sera présidé par Jacqueline Oggier, conseillère générale à Neuchâtel et chargée de projet à l’association « Puits de CO2, bois suisse ». La commune de Corcelles-Cormondrèche sera représentée par Cloé Dutoit, avocate stagiaire, conseillère générale et vice-présidente des jeunes Vert-e-s neuchâtelois-es ; Evelyne Rouvinez, enseignante et conseillère générale représentera la commune de Peseux. En fera également partie Jasmine Herrera, urbaniste et ancienne conseillère générale de Neuchâtel. Enfin, Etienne de Tribolet, conseiller communal à Valangin et horloger, complète cette équipe très féminine.

En ces temps compliqués, les Vert-e-s invitent la population à faire preuve de bienveillance et de sang-froid. N’oublions pas la solidarité et les défis planétaires ! Nous vous appelons à être raisonnables dans vos achats, n’achetez pas plus que ce dont vous avez besoin, évitons de gaspiller. La pandémie nous aura appris que nous pouvons réagir rapidement, nous concentrer sur l’essentiel et mobiliser les forces de la solidarité. Nous ferons appel à ces compétences pour assumer l’énorme travail qui nous attend face aux défis climatiques et à la crise économique qui se profile.

Le nouveau bureau a hâte de mener campagne et d’aller à la rencontre de la population, que ce soit virtuellement ou personnellement, si la situation le permet.

Communiqué de presse au format PDF : 20200317 CP-Verts nvelle commune de Neuchâtel