OUI au réaménagement du Clos-de-Serrières!

Les associations et partis politiques composant le comité « Serrières, un nouvel air ! » sont favorables au projet de réaménagement du Clos-de-Serrières dont le crédit est soumis à l’approbation de la population le 13 juin prochain. Ces réaménagements répondent aux besoins spécifiques du quartier de Serrières. Ils bénéficieront à tou∙te∙s les habitant∙e∙s du quartier et de la ville de Neuchâtel sous plusieurs aspects.

  • Ils favoriseront une vie sociale animée et de la cohésion entre les habitant∙e∙s.
  • Ils apporteront de la sécurité ainsi que du confort dans les déplacements des habitant∙e∙s par le réaménagement de la rue, des trottoirs et des arrêts de bus, avec pour autres bénéfices, la diminution du bruit et de la pollution de l’air.
  • Ils contribueront à la santé et au bien-être des habitant∙e∙s en réduisant les ilots de chaleur par l’augmentation de la végétation et la pose de revêtements des sols plus clairs et plus perméables.

Le comité « Serrières, un nouvel air ! » a été créé fin 2020 suite au dépôt d’un référendum contre le crédit accordé au projet de réaménagement du Clos-de-Serrières par le Conseil général le 14
septembre 2020.

Le référendum au projet de réaménagement du Clos-de-Serrières est ciblé sur la question des places de stationnement, soit sur la mobilité liée à l’usage de véhicules motorisés. Or le projet ne se limite pas à cette question et doit être examiné dans sa globalité et en relation aux problématiques spécifiques du quartier de Serrières.

COHESION SOCIALE

Depuis de nombreuses années, les habitant∙e∙s du quartier de Serrières souhaitent bénéficier d’un espace public central où se rencontrer et organiser des manifestions. C’est pourquoi le
réaménagement d’une place au Clos-de-Serrières, telle que prévu dans le projet, est fortement soutenu par notre comité. Cette nouvelle centralité permettra rassemblements, échanges et
organisations de manifestations, rendant ainsi le quartier vivant et attrayant. Cela aura également pour effet de stimuler les commerces locaux et de pérenniser l’offre d’un marché hebdomadaire. Le quartier étant amené à se densifier, il est d’autant plus nécessaire d’opter pour des mesures favorisant la cohésion sociale et l’essor du commerce local.
« Les aménagements de la place du Clos-de-Serrières favoriseront les rencontres et la dynamique du quartier : une véritable plus-value pour l’ensemble de la population. Un réel bol d’air frais de cohésion sociale ! », déclare Kilian Winz, co-président du parti socialiste de la commune de Neuchâtel.

SECURITE PIETONNE ET ROUTIERE

Les problèmes de sécurité de déplacements, tant pour les piéton∙ne∙s que pour les cyclistes, ont été relevés dans le quartier. Les jeunes enfants, les écolier∙ère∙s et les personnes âgées sont particulièrement concernés par cette problématique. Plusieurs accidents impliquant des piéton∙ne∙s ont été recensés sur la rue du Clos-de-Serrières. Les lieux destinés à l’accueil des jeunes enfants et des écolier∙ère∙s se trouvent de part et d’autre de cette rue. L’aménagement en zone 30 de la rue du Clos-de-Serrières permettra l’élargissement des trottoirs, leur végétalisation et le réaménagement des arrêts de bus en conformité avec la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand). Les zones 30 permettent une réduction de 25% à 30% des
accidents avec blessé∙e∙s. Elles permettent également de diminuer le bruit et la pollution de l’air liés au trafic motorisé.

Concernant le stationnement, outre les 50 places maintenues sur la rue du Clos-de-Serrières, 247 places de stationnement seront conservées à proximité des commerces et dans les rues avoisinantes, soit 297 places au total. « Le Clos-de-Serrières, c’est utiliser l’histoire d’hier pour un projet de demain, pour plus de sécurité pour les piéton∙ne∙s et les cyclistes, pour davantage de végétalisation, pour moins de bruit, pour Serrières, un nouvel air ! », déclare Olivier Neuhaus, membre de l’Association Transports et Environnement (ATE), section de Neuchâtel.

SANTE ET BIEN-ETRE

Comme d’autres quartiers densément construits, les effets du réchauffement climatique sont déjà fortement ressentis à Serrières. Lors de pics de chaleur, la température de l’air peine à redescendre (phénomène appelé « ilots de chaleur »). Prévoir des aménagements qui aident à rafraîchir l’atmosphère de nos villes, comme l’arborisation ou le remplacement des revêtements pour les rendre perméables, est nécessaire. En ce sens, les réaménagements prévus ont été sélectionnés dans le programme « adaptation aux changements climatiques » de la Confédération.
Le comité soutient le projet pour Serrières car il doit permettre au quartier de s’adapter dès maintenant au réchauffement climatique.

Le Canton de Neuchâtel dans son Plan climat cantonal (rapport du Conseil d’Etat au Grand conseil relatif à la stratégie climatique cantonale actuellement en consultation) préconise également ce type de mesures lors de réaménagements de quartier : « Avec les changements climatiques, les épisodes caniculaires deviennent plus fréquents. Dans un même temps, la part de la population âgée de plus de 65 ans et donc, les risques sanitaires liés à la chaleur s’accroissent. Il y a donc un enjeu à réduire les concentrations de chaleur en milieu urbain lors d’épisodes caniculaires afin de maintenir à plus long terme un confort thermique et une qualité de vie agréable dans nos villes et agglomérations. »

L’Association de quartier Serrières bouge ! (AQSB !) fait également partie du comité « Serrières, un nouvel air ! ». Jonas Aegerter, membre du comité AQSB ! déclare : « Il s’agit de mesures concrètes et réalisables rapidement. Avec la fusion, Serrières n’est plus en périphérie. La Ville, par le réaménagement d’une des principales rues du quartier, s’engage pour la mobilité durable et en faveur des générations futures ». Le projet répond aux défis du futur tout en tenant compte des réalités du présent. Notre comité le soutient dans sa globalité et invite les habitant∙e∙s de la Commune de Neuchâtel à dire OUI le 13 juin 2021.

Associations et partis politiques composant le comité « Serrières, un nouvel air ! » :

  • AQSBI (Association de Quartier Serrières Bouge!)
  • ATE
  • Mobilité piétonne suisse
  • Pro Vélo Neuchâtel
  • WWF
  • Les Vert-e-s neuchâtelois-es
  • Parti Socialiste de la commune de Neuchâtel
  • POP
  • Parti Vert’libéral Neuchâtel
  • SolidaritéS

Pour plus d’infos:

  • https://www.ate-ne.ch/clos-de-serrieres/

Merci également de partager et « liker”

  • https://www.facebook.com/serrieres.ch

Et Instagram

  • https://www.instagram.com/serrieres.ch/

Un débat contradictoire se tiendra mardi 18 maià 18h au Temple du Bas à Neuchâtel.. Le débat sera retransmis en direct sur le site internet de la Ville, à la page www.neuchatelville.ch/debatserrieres.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.serrieres.ch. Pour être mis en contact avec l’un∙e ou l’autre des représentant∙e∙s du comité « Serrières un nouvel
air ! », merci d’adresser un courriel à contact@serrieres.ch ou de prendre contact avec Joëlle Müller Monnier au 078.687.74.03.

Lire le communiqué au format PDF