Prenons nos responsabilités face à l’urgence climatique !

Il est urgent d’agir et les jeunes qui ont participé à la grève pour le climat le 18 janvier l’ont bien compris. En réponse, les Verts de la Ville de Neuchâtel appellent l’ensemble des actrices et acteurs politiques et administratifs à s’engager avec détermination par des actes concrets en faveur du climat.

Par le biais d’une résolution déposée pour la séance du Conseil général du 4 février prochain, les Verts de la Ville de Neuchâtel demandent à l’ensemble des actrices et acteurs politiques et administratifs de la Ville de prendre leur responsabilité face à l’urgence climatique. Ceci en réponse à l’appel des jeunes mobilisés massivement en faveur du climat le 18 janvier dernier. Cette responsabilité ne se résume pas uniquement aux activités menées par la ville. Elle implique également de donner des moyens à la population et aux entreprises dans le but de faciliter leurs choix écologiques.

Jacqueline Oggier Dudan, conseillère générale et responsable du groupe Vert de la Ville de Neuchâtel, affirme que « Les belles déclarations d’intentions ne suffisent plus ! Il est urgent de passer aux actes concrets en faveur du climat pour garantir un avenir à nos jeunes. » La Ville de Neuchâtel doit être déterminée à tout mettre en œuvre dans le but de réduire son empreinte climatique. Et les possibilités d’action sur le plan communal sont nombreuses : réduire drastiquement le trafic motorisé en ville, favoriser la mobilité douce, assainir le parc immobilier, mettre en place une politique d’achats et de placements financiers responsables, préserver le sol et les surfaces naturelles, verdir la ville afin de filtrer les particules fines, capter le CO2 et améliorer notre microclimat. Voilà les défis à relever dès aujourd’hui !

Les 1’500 jeunes neuchâteloises et neuchâtelois qui ont quitté leurs bancs d’étude ou d’école le 18 janvier dernier, poussés par l’urgence climatique, ont visé en premier lieu les élu-e-s au niveau cantonal. Mais la mise en œuvre d’actes concrets en faveur du climat peut et doit se faire à tous les échelons politiques. Et elle nécessite la participation de nous toutes et tous.

Résolution PopVertSol : Des actes concrets suite à la grève du climat des jeunes !

Communiqué de presse au format PDF : Com Presse Verts Ville Neuchâtel – Résolution Urgence Climatique