Réponse à la consultation sur la nouvelle loi sur l’Énergie (LcEN)

CLIQUEZ ICI pour lire la réponse complète (10 pages) à cette consultation.

Extrait de la réponse:

Madame, Monsieur,

Les Verts ont pris connaissance du projet de rapport du Conseil d’Etat au Grand Conseil relatif la nouvelle loi cantonale sur l’énergie (LCEn). Ce renouvellement de la loi constitue un pas important et nécessaire en vue de remplir les objectifs à court (2025), moyen (2035) et long terme (2050), fixés dans la Conception NE 2015. À l’égard de cette dernière et malgré des progrès incontestables, notamment concernant la rénovation des bâtiments, un long chemin reste encore à parcourir.

Les Verts apprécient la reprise dans ce rapport, et dans la nouvelle loi, de certains points du MoPEC (Modèle de prescription énergétique des cantons) de 2014 et encouragent à respecter davantage encore ce modèle. Plus généralement, Ils souhaitent une attitude plus volontariste du Conseil d’Etat pour économiser les énergies et promouvoir les énergies renouvelables.

Certains domaines méritent, selon les Verts, des dispositions plus ambitieuses que ce que préconise le rapport. Le Canton doit notamment se donner les moyens de contrôler et surveiller l’application stricte des exigences émises. Les Verts regrettent également le traitement trop léger de la thématique des transports, et que le Conseil d’Etat n’ait pas une politique beaucoup plus ambitieuse en faveur de la mobilité douce et du transfert modal.

Ce projet de loi suscite de nombreux commentaires et nécessite plusieurs modifications (nos ajouts sont surlignés en jaune), dont vous trouverez la liste et leurs justifications ci- dessous.

(…)

Souhaitant vivement que vous tiendrez compte de nos remarques et suggestions, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nous salutations distinguées.

Neuchâtel, le 27 août 2018