Roby Tschopp, article dans le journal des Verts NE 2020: Le local, c’est primordial!

Le local,

c’est primordial!

La crise sanitaire du coronavirus nous a placé-e-s devant une évidence brutale: l’approvisionnement local et la sauvegarde des terres agricoles sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre société et le respect de notre environnement.

En quelques jours, se déplacer devient une gageure et les échanges internationaux sont pratiquement à l’arrêt.
Le scénario vécu ce printemps 2020 peut se reproduire à l’avenir, que ce soit en raison d’une nouvelle pandémie, d’un conflit majeur ou encore
d’une catastrophe naturelle de grande ampleur.
Seules les ressources de proximité sont celles sur lesquelles nous pouvons compter. La production locale de nourriture constitue la pierre angulaire de notre sécurité, à commencer par la sécurité alimentaire. La protection des terres agricoles, le maintien d’une paysannerie forte ainsi que toute l’économie qui leur est associée sont des enjeux vitaux, au vrai sens du mot. Cette proximité créatrice d’emplois, du moment que production, transformation, préparation et vente se font sur place, réduit également notre consommation d’énergie et donc notre empreinte carbone.
Les Verts défendent ces objectifs depuis long- temps, avec plusieurs succès à la clé. Plus que jamais, il s’agit de renforcer ensemble l’équilibre de nos activités et de notre environnement.

La vision politique verte fait émerger une économie qui fait sens, une économie qui profite à chacune et chacun et qui n’est pas une fin en elle- même. Préserver l’environne- ment pour les générations futures, n’exploiter ni l’humain ni la nature mais répondre à nos véritables besoins coulent alors de source.