Un plan climat pour l’avenir de nos jeunes

Ce vendredi 18 janvier 2019, les jeunes neuchâtelois feront grève pour le climat, pour leur avenir. De leur côté, les député-e-s des groupes PVS, PSN et VL-PDC, conscient-e-s de l’urgence, ont déposé une motion demandant aux Conseil d’Etat la mise en place d’un plan climat cantonal qui devra être adapté tous les 4 ans aux effets du changement climatique. Cette motion sera votée lors de la séance du Grand Conseil de mercredi 23 janvier 2019.

Les député-e-s des groupes PVS, PSN et VL-PDC demandent aux Conseil d’État de mettre sur pied un plan climat cantonal, d’abord en dressant un état des lieux et en fixant des objectifs stratégiques et globaux, puis en adaptant et en définissant des objectifs plus précis tous les quatre ans. Les différentes étapes devront être consignées dans des rapports d’information. Pour chacun des objectifs visés, le Conseil d’État devra faire, si nécessaire, des propositions d’adaptation de bases légales.

Le canton de Genève s’est doté en 2015 d’un plan climat cantonal. Les objectifs (horizon 2030) de ce plan sont ambitieux : d’une part réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport à 1990, d’autre part s’adapter aux changements climatiques qui ne manqueront pas de poser des défis importants pour le canton.

A Neuchâtel, le plan directeur cantonal ne contient qu’un court chapitre sur l’adaptation aux changements climatiques. L’urgence de la situation, les énormes enjeux humains et financiers, devraient pourtant inciter le Conseil d’État à faire de cet objet un élément central de sa politique pour les générations futures.

C’est pourquoi les député-e-s des groupes PVS, PSN et VL-PDC demandent tout particulièrement que soit intégré à ce plan climat cantonal un volet sur la gestion et l’adaptation aux effets du changement climatique, tout en proposant des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, le canton de Neuchâtel doit anticiper et faire sa part de l’effort mondial auquel il faudra consentir.

Texte de la motion « mise en place d’un plan climat cantonal » dans son intégralité.

Communiqué de presse au format PDF : 201901 Com. presse PVS PSN VL PDC