Pour renforcer l’égalité des résultats comme élément central de notre système de formation.

6.1   Offrir un cadre de vie adapté pour les enfants au bénéfice de mesures de protection afin de leur permettre de se développer de manière sereine

Pour soutenir les familles rencontrant des difficultés, les Verts préconisent en premier lieu le développement d’un suivi ambulatoire afin de permettre dans la mesure du possible le maintien des enfants auprès de leurs proches. Les Verts militent également pour une politique forte en faveur des familles d’accueil. Un encadrement adéquat doit permettre aux enfants et aux jeunes de grandir sereinement et d’accéder à une formation post-obligatoire.

Pour les situations nécessitant davantage de moyens, les Verts revendiquent un nombre suffisant de places en institutions, y compris pour l’accueil d’urgence des jeunes (16-18+ ans), afin d’accueillir les enfants retirés de leur famille et pour lesquels un placement en famille d’accueil n’est pas possible. L’État, qui a une responsabilité face à ces enfants, doit être à même de répondre aux situations d’urgence comme aux placements à moyen et long terme.

Finalement, les Verts souhaitent développer des alternatives adaptées aux jeunes adultes. La mise à disposition de studios avec un accompagnement ambulatoire adéquat est l’une des mesures envisagées.

6.2   Mettre à disposition des moyens suffisants pour assurer l’encadrement des enfants à intégrer dans l’école obligatoire

L’école obligatoire doit être accessible à toutes et tous. Les Verts souscrivent pleinement à l’idée de favoriser l’inclusion d’enfants en situation de handicap dans des classes régulières. Les Verts s’investiront donc pour que les enseignant-e-s et autres professionnel-le-s concerné-e-s bénéficient de la formation et des moyens nécessaires pour atteindre cet objectif et pour le développement de postes de travail. En scolarisant des enfants en situation de handicap dans des classes régulières et en soutenant efficacement les élèves sujets à des troubles associés, on permet à toutes et tous de vivre des expériences nouvelles et d’acquérir une ouverture d’esprit.

6.3   Améliorer les conditions pour un enseignement de qualité

Garante d’une insertion plus aisée dans la vie professionnelle, une formation de qualité pour toutes et tous est étroitement liée aux conditions de travail des formateurs-trices et enseignant-e-s. Les Verts vont donc continuer à mettre l’accent sur l’encadrement nécessaire à un enseignement de qualité. Ils s’opposeront à toute mesure d’économie qui prétériterait les personnes en formation et les conditions de travail des formateurs-trices et des enseignant-e-s.

6.4   Intégrer l’art, la culture, le sport et la sensibilisation aux enjeux écologiques dans le cursus scolaire

L’école doit offrir un enseignement riche et diversifié, promouvant activement la créativité, le mouvement, le sens critique et la sensibilisation aux enjeux écologiques des années à venir, telle est la conviction des Verts.

Parce que la réalisation des objectifs de l’éducation et de la santé sont étroitement liés aux enjeux écologiques, les Verts estiment qu’il faut impérativement renforcer la place de l’éducation physique, des activités culturelles et de l’éducation au développement durable dans le cursus scolaire et s’opposer à toute velléité de diminuer les heures dans les branches concernées.

6.5   Éduquer la jeunesse à la bonne utilisation des outils numériques

Pour le bien-être et la santé de l’enfant et du jeune, les Verts soutiennent les recommandations du service de santé, de l’enfance et de la jeunesse suisse (SSEJ) concernant le temps d’exposition aux écrans

Les Verts estiment que la promotion de l’activité physique et de la santé doit viser tous les âges. Les Verts s’engageront également pour une vie avec peu d’écran, causes de perturbations de plus en plus répandues du sommeil.

Les Verts n’ignorent cependant pas que le monde professionnel va radicalement changer. Il est donc primordial de s’y préparer. Les nouvelles générations devront notamment maîtriser la technologie numérique. L’école peut jouer un rôle plus actif dans la formation aux outils numériques. Les Verts préconisent donc un accompagnement de l’enfant, adapté à son âge, permettant la découverte de multiples logiciels, libres et propriétaires, qui lui seront utiles dans son cursus scolaire et professionnel. Cet accompagnement devra évidemment intégrer la prévention aux diverses dérives inhérentes à l’utilisation des outils numériques, en particulier le développement d’un esprit critique dans la compréhension et l’analyse des diverses sources d’informations numériques (médias, réseaux sociaux, etc.)

6.6   Promouvoir, encourager et soutenir la création de places d’apprentissage en entreprise

Il est nécessaire aujourd’hui de revaloriser la formation duale auprès des futur-e-s apprenant-e-s et de la redynamiser auprès des entreprises formatrices. Il est urgent d’élargir l’offre en places, aussi bien dans la filière du certificat fédéral de capacité (CFC) que dans celle encore trop marginale de l’attestation de formation professionnelle (AFP), afin que tous les jeunes qui terminent leur cursus obligatoire, puissent s’engager dans une voie de formation et avoir un projet d’avenir. Les Verts demandent l’allègement des charges administratives des maîtres-ses d’apprentissage dans le but de les encourager à engager des apprenti-e-s et de leur permettre de consacrer plus de temps à la formation pratique.

6.7   Harmoniser les bourses d’études avec les autres cantons et les adapter à la situation actuelle

Il est indispensable d’harmoniser les bourses d’études en comparaison des autres cantons, Neuchâtel étant malheureusement mauvais élève en la matière. Il faut donner les moyens à toute personne qui en a les capacités et la volonté, indépendamment de son statut social, de suivre la formation à laquelle elle aspire. Il est également important de pouvoir diminuer par ce biais le nombre de personnes en formation émargeant à l’aide sociale en incitant les employeuses et les employeurs à développer des emplois jeunes compatibles avec les horaires d’étude.