EN 2014, LES VERTS NEUCHÂTELOIS ONT FÊTÉ LEUR 30E ANNIVERSAIRE

Présentation de Christian Piguet à l’occasion de la fête organisée à l’occasion du 30e anniversaire des Verts neuchâtelois, le 6 décembre 2014 au chalet La Serment.

Lire la présentation “Les 30 ans des Verts” au format PDF

LES 25 ANS DES VERTS, UN BRIN D’HISTOIRE

Les points clés de notre histoire résumés en 2009 par Christian Piguet à l’occasion du 25e anniversaire des Verts neuchâtelois.

Lire la présentation “Les 25 ans des Verts” au format PDF

HISTOIRE DES VERTS, ÉCOLOGIE ET LIBERTÉ, 1970-1997 

Les Verts Ecologie et Liberté est le parti écologiste neuchâtelois. Il a paru intéressant sur le plan historique, et important pour ses nouveaux adhérents, de retracer l’histoire de ce parti depuis le début des années 1970 jusqu’en 1997.

Cette histoire est aussi écrite pour les acteurs de cette période assez longue, puisque le premier parti protecteur de l’environnement de suisse, le MPE, naissait en Ville de Neuchâtel à l’occasion des élections communales de 1972. Encore que certains voulurent que ce soit un mouvement et non un parti politique.

Enfin, cette histoire est intéressante dans la mesure où elle présente en quelques pages presque 30 ans de la vie d’un parti d’abord protecteur de l’environnement, puis écologiste, démontrant ainsi les changements assez profonds de mentalité et d’approche de ces problèmes. Cela nous permet aussi de témoigner du travail effectué à l’époque par nos aînés dans la protection de l’environnement.

POUR EN SAVOIR PLUS

Lire “Histoire d’Economie et Liberté: 1970-1997” au format PDF